Login

VŒUX 2025 Tous nos souhaits de réussite à la souveraineté végétale !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’année qui s’ouvre ne s’annonce pas forcément sous les auspices les plus cléments. Après 2024, plutôt contrastée pour le secteur horticole, 2025 pourrait s’avérer contrariée, pour des raisons tant économiques que politiques.
Dans ce contexte particulier, que souhaiter à l’ensemble de la filière pour 2025 ? S’appuyer sur ce qui fonctionne plutôt bien permet d’ouvrir des perspectives. Les efforts déployés pour s’adapter à la demande restent tangibles, que cela concerne l’évolution nécessaire des points de vente – qui a largement occupé les échanges du dernier Salon du végétal – ou que l’on parle de tout ce qui est réalisé pour répondre aux attentes environnementales. Lorsque les professionnels sont au plus près des consommateurs, dans des circuits courts qu’ils plébiscitent, les citoyens répondent présent ! Souhaitons que ces avancées soient encouragées, accompagnées et reconnues !

Malgré un ralentissement noté au cours de l’année, comment ne pas être optimiste du côté du paysage, porté par des événements ponctuels comme les jeux Olympiques mais surtout par une demande forte pour davantage d’espaces verts ? Le dernier rendez-vous d’importance en date pour la filière, les Victoires du paysage (palmarès complet ici), est d’ailleurs édifiant : près de 50 chantiers d’envergure et de qualité y ont été mis en avant. (en diaporama les dix-huit prix spéciaux et Victoires d’or de cette édition 2024…). Ce sont autant de maîtres d’ouvrage et de professionnels du paysage qui ont été récompensés. Et autant de vitrines qui doivent donner envie aux autres donneurs d’ordre de les imiter.
On pourra retenir que le nouveau président de Valhor, Florent Moreau, a demandé en ouverture de la cérémonie de remise des Victoires, le 11 décembre à Paris, la reconnaissance de la « souveraineté végétale ». Son idée : calquer la démarche sur celle de la « souveraineté alimentaire » prônée par les syndicats agricoles et rendue plus tangible pendant la crise Covid. Un tel défi justifie à lui seul tous les vœux de réussite pour plusieurs années !

Toute l'équipe du Lien horticole vous présente tous ses vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année !

Réunies dans le même groupe de presse, NGPA (Nouvelle génération de presse agricole), les revues Matériel & Paysage, Moteurs & Réseaux et Le Lien horticole ont uni leurs forces pour vous proposer une filière plus verte.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement